Quantcast
Channel: Un mois sous les mers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Une femme quitte le bord

0
0
Le SNA Perle en baie de Toulon, juillet 2014. N.GUIBERT

Le SNA Perle en baie de Toulon, juillet 2014. N.GUIBERT

Vendredi 18 juillet. Je ne poursuivrai malheureusement pas l’aventure jusqu’au 20 juillet comme nous l’avions envisagé il y a plusieurs mois avec l’état-major de la marine. Le programme a changé, une fois encore, m’apprend-on. On m’a presque convaincue que c’était chose normale, après tout !

Après quatre jours de cette vaine attente à Toulon, je remonte à bord du sous-marin d'attaque Perle pour « dire au revoir proprement »à l'équipage, comme me l’a suggéré le commandement de l’escadrille. Ce sera juste le temps de sortir de la rade sous escorte. Une poignée d’heures, pour réunir mes affaires restées dans « la chambre à cinq » et faire un dernier tour du bord. Je vide mes petits caissons. L'Encyclopédie des sous-marins que m'a offert le commandant pèse une tonne dans mon sac à dos, et je n'ai plus de place pour caser ma combinaison marine nationale qui voyagera, tant pis, dans un vulgaire sac en plastique.

L'échelle est prête. N.GUIBERT

L'échelle de la Perle est prête. N.GUIBERT

Après un mois de compagnonnage, je quitte le bateau avec le pilote du port militaire. Mon petit appareil photos mitraille le sous-marin qui s’éloigne, noir sous un ciel bleu. Je ne suis pas tombée de l’échelle et je pense : revenir sur terre, témoigner de tout ce qui est possible, raconter les hommes qui font cette guerre obscure, ne pas tarder pour écrire. Une petite phrase livrée en guise d’au revoir par un membre de l’équipage me résonne à l’oreille : « moi, par contre, j’ai deux ou trois choses à faire à 55 mètres… »

La Perle a terminé sa navigation opérationnelle le 7 août.

Vendredi 18 juillet, je quitte la Perle. N.GUIBERT

Vendredi 18 juillet, je quitte la Perle. N.GUIBERT


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images